Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Qui est « Neville the creator » l’artiste derrière le visuel du single de Leberger feat Mimie ?

Silencieux depuis un bon moment dans son coin, non pas pour se tourner les pouces, mais pour work sur ses projets. Leberger a mis un terme à sa réserve en balançant un nouveau single en feat Mimie. Au-delà de ce clip entrainant, l’intérêt du public a été surtout porté sur le visuel réalisé par le graphiste Neville the creator. Un chef d’œuvre dont lui seul à la maitrise, lequel a laissé tout le monde sans voix. Today on vous djoss de son taf qui est une véritable œuvre d’art, suivi de quelques réponses aux questions qu’on lui a posées au passage.

C’est sur sa page Facebook que l’illustre directeur artistique senior Neville the creator a dévoilé sa dernière création. Un sublime tableau aux allures féeriques mettant en scène l’artiste chanteuse Mimie et LeBerger. Il faut l’avouer, au premier coup d’œil, on est directement frappé par la démarche artistique du virtuose derrière cette conception. Une imagination débordante qui donne matière à réfléchir sur le message qui se cache derrière ce visuel aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Né le 02 mars 1983, Neville Sigha Fabrice de son vrai nom est un artiste camerounais aux multiples talents. Il a toujours eu une avance sur son temps. Illustrateur depuis l’enfance. Il développe son don durant son adolescence en surfant dans plusieurs domaines, notamment la sculpture, l’art plastique, la composition musicale et la bande dessinée. L’écho de ses prouesses font de lui une personne très sollicitée pour des travaux spécifiques. Connaissant son sens poussé du détail, de son approche méthodique qui parfois peut sembler ennuyeux, il hérite du surnom « Neville the creator ». Une vraie bombe à retardement quand il s’agit de mettre en oeuvre un concept.  En Afrique et au Cameroun en particulier, il fait partie des réalisateurs pionniers de films d’animation et artiste digitale.

Son parcours professionnel

À son actif, il compte une quinzaine d’années en tant que directeur artistique et de création pour des agences de pub et agences de post-production. Après ce parcours de salarié où il a su confirmer son savoir-faire à travers divers projets qu’il a piloté avec succès. En 2016 il lance sa propre agence créative dénommée Studio-Neville. Il s’entoure par la même occasion d’une équipe avec laquelle, ils se spécialisent dans la création de contenus audio-visuels pour les campagnes pub, cinéma, films d’animation 3D. Neville navigue toujours à contre courant des idées préétablies, son regard critique le pousse à déconstruire les concepts afin de proposer de nouvelles approches. Du coup, il a réussi à imposer à sa clientèle sa liberté de création qui est son atout principal. Et les résultats sont toujours surprenants. La preuve, il a fait vibrer la toile en janvier 2022 en réalisant le film d’action publicitaire pour la marque TIOF. Avec pour actrice principale Muriel Blanche, Marcelle Kuetche et Moustik le karismatic. Voir le film « ici » https://youtu.be/7wLXqSMVToU et le making-of « ici » https://youtu.be/cEyevvG7d7E

Neville the creator n’est pas à sa première collaboration avec des artiste musiciens. En 2008 il est sollicité par le rappeur camerounais Dja Stress pour la réalisation d’un clip vidéo sous forme de dessin animé. Ensemble, ils s’associent pour lancer un grand coup de gueule au gouvernement. Mais le film est refusé d’être diffusé par les chaînes TV parce que jugé trop violent et anti-gouvernemental. Voir le clip « ici » https://youtu.be/dr548T1x45Y

Un magicien ne dévoile pas ses secrets, mais seulement si c’est Auletch qui le demande.

Neville the creator nous explique que deux étapes ont été nécessaire pour la création de l’œuvre. « En premier, il a fallu photographier les modèles.  Mimie et LeBerger se sont bien prêtés au jeu en se laissant guider et photographier par Neville. En second, toutes les photos prises ont été apportées à être modifier dans un logiciel d’édition photo. Afin de retraiter la peau, la teinte des couleurs, etc… Mais pour réussir l’exploit d’allonger les bras et pieds de ses sujets il a dû faire intervenir dans son pipeline de production un logiciel de création d’élément 3D. C’est dans ce dernier que chaque membre et accessoire a été créé pour ensuite être ajouté à l’image finale. Voilà à peu près les ingrédients de fabrication de cette œuvre magistrale. Heureusement ce n’est pas tout. Une vidéo qui montre la séance de shooting avec LeBerger et Mimie sera diffusé très bientôt sur la page de Auletch. Restez juste connecté »