l’IFC de Yaoundé s’offre une fresque géante de l’artiste Jean Michel Dissaké Dissaké
L’artiste Jean Michel Dissaké Dissaké installe une œuvre impressionnante sur la devanture de l’institut français de Yaoundé.
Tous les regards sont rivés sur l’œuvre. Impossible de traverser la célèbre avenue Kennedy à Ongola sans prêter attention au majestueux travail de Jean Michel Dissaké Dissaké. L’artiste n’en finit plus non seulement de surprendre, mais aussi de se surpasser à chaque projet. Cette fois-ci, c’est sur le fronton de l’Institut Français de Yaoundé qu’il réalise un autre défi artistique. Il s’agit d’une fresque murale qui recouvre tout le panneau qui est placé devant l’institution. De jour comme de nuit, de près ou de loin, c’est un régal visuel pour les yaoundéens.
Intitulé « Dibala », une expression empruntée de la langue Douala dont est originaire l’artiste, celle-ci représente la casé sacrée qui est un lieu de passage obligatoire pour des rites d’intronisation dans la culture Sawa. Pour sa démarche artistique, Michel Dissake a rassemblé des plaques d’immatriculation, ainsi que d’autres métaux pour donner vie à son imagination. Chaque plaque a été cousue en suivant les formes humaines à ressortir, afin d’obtenir une sorte d’étoffe en métal brillant comme un arc-en-ciel. Un travail méticuleux qui a mobilisé une forte équipe capable de respecter tous les détails de conception de la pièce.