FESTIVAL
Un festival qui se concentre sur la mise en valeur des capacités des personnes ayant une limitation physique, ce que le promoteur appelle Les handicapables. Le festival est utilisé comme moyen d’identifier les talents des personnes vivant avec un handicap. Des talents comme le chant, la danse, la peinture, l’artisanat d’art, etc. peuvent être identifiés.
La deuxième édition du festival a été placée sous le haut patronage du ministère des Arts et de la Culture sous le thème La jeunesse numérique, fière d’être au service d’un Cameroun émergent. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans la cour du musée national le vendredi 21 juillet 2023, a vu la présence du secrétaire général par intérim du ministère des Arts et de la Culture – MINAC, représentant personnel du ministre des Arts et de la Culture, des représentants d’autres ministères, la matrone des handicapés en la personne d’Angelina Tezanou venue de Paris juste pour l’événement et une animatrice si d’autres invités.
Les performances de cette cérémonie d’ouverture ont toutes véhiculé des messages très importants à commencer par Mervy Willy’s qui a fait main dans la main, appelant tous à marcher ensemble et à explorer les capacités de chacun, la performance du groupe power voice exprimant un talent unique de produire différents sons d’instruments de musique avec leur bouche( ce groupe de jeunes a été identifié lors de l’édition 2022 du festival).
Puis vint le moment encourageant de la cérémonie avec Angelina Tezanou faisant Don’t Cry tandis que Pamela Luz et Mysh-L rappelaient au public dans leur performance que ce n’était pas de leur faute s’ils étaient aveugles, sourds ou muets. Tout ce qu’ils demandent, c’est un peu d’amour de la part de ceux qui les entourent. Ils ont enthousiasmé le public avec leur voix de rossignol et leurs pas de danse spectaculaires des handicapés, même avec leurs béquilles. C’était à couper le souffle. Rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition.