Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Ngondo – Novembre 2023

This event has ended

Le Ngondo est une fête traditionnelle et rituelle des peuples côtiers camerounais. Il réunit les peuples sawa de la région du littoral (Douala) pendant la première semaine du mois de décembre.

Selon les sources historiques, cette fête existe depuis 1830 bien avant l’arrivée des premiers missionnaires et aussi avant la mort de Ngando Akwa, roi des akwa car c’est à lui que l’on accorde l’honneur d’être le père du Ngondo.

Vu les circonstances de cette fête, le Ngondo fut fondé à cause de Malobè Etamé originaire de Pongo (Nord-Ouest de Douala) qui semait la terreur pendant les jours du marché en saccageant les marchandises appartenant aux douala. C’est ainsi que quatre chefs de quatre cantons et leurs notables se sont réunis pour trouver une solution à cette affaire qui n’honorait pas le peuple douala. C’est donc de cette assemblée que provient le nom Ngondo qui signifie en langue douala « le cordon ombilical » qui relie le nouveau-né à sa mère. Ainsi le ngondo est devenu le symbole de leur unité, la concrétisation d’un front uni à défendre l’honneur du peuple à l’intérieur et à l’étranger.

Mais au fil des années, le Ngondo s’est élargi et s’est transformé en une grande cérémonie rituelle pour communiquer avec les ancêtres et les génies de l’eau. C’est dans cette idée de communiquer avec les ancêtres et surtout de protection que d’autres peuples de la côte ont été introduits. On peut citer entre autres : Les mbô, les bassa, les yabassiens, les batanga, les bakweri, les bakossi, les bakoko… pour ne citer que ceux-là