Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Qui est Bonaventure Soh Bejeng Ndikung le nouveau directeur de la Maison des Cultures de Berlin?

Depuis le 1er janvier 2023, le camerounais Bonaventure Soh Bejeng Ndikung est devenu le premier africain a être nommé directeur de la Maison Des Cultures de Berlin.

C’est un passionné d’art qui occupe depuis le 1er janvier 2023 le poste de directeur de la Maison des cultures du monde (Haus der Kulturen der Welt) à Berlin. Une institution qui a pour mission de valoriser la diversité des cultures non-européennes dans tous les domaines artistiques (arts visuels, théâtre, danse, musique, littérature, cinéma…). Si la nomination du camerounais a fait la une de certains médias, c’est parce qu’il est le premier africain à occuper un tel poste. Installé en Allemagne depuis des années, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung a su être au fil du temps un pont entre les cultures du monde à travers l’art. De par son expérience et son expertise dans le domaine, il ne pouvait qu’être le profil idéal pour prendre les rênes de cette maison de culture au regard de l’évolution des mutations culturelles.

Ses premiers pas dans l’art

C’est au Cameroun où il voit le jour en 1977 dans la capitale politique Yaoundé que Bonaventure Soh Bejeng Ndikung commence à s’intéresser à l’art. Déjà tout jeune, il fait montre d’une curiosité impressionnante pour un enfant de son âge. C’est dans la bibliothèque son géniteur, anthropologue de profession qu’il vient satisfaire sa curiosité débordante. Des lectures qui lui permettent de développer très tôt son esprit critique sur l’art. Il ne se contente pas seulement de lire, mais aussi de discuter avec les artistes au Cameroun. Ce rapprochement booste encore son envie d’accentuer ses connaissances, seulement l’art est perçu comme une discipline qui n’a pas de perspective. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ce ne sera plus qu’une simple passion. C’est ainsi qu’après l’obtention de son bac scientifique, il débarque en Allemagne en 1997 et s’inscrit à l’université technique de Berlin. Un parcours académique qu’il terminera en décrochant un doctorat en biotechnologie médicale, puis plus tard un post-doctorat en biophysique de l’université de Montpellier.

Son retour dans l’univers de l’art

Comme on a coutume de le dire, on a beau chasser le naturel, il revient toujours au galop. Son avenir était presque tout tracé dans le domaine des sciences, mais contre toute attente, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung décide de revenir à son premier amour qui est l’art. Ce qu’il fait sans tarder en révélant aux yeux du monde sa véritable personnalité. En 2009 il fonde la Savvy contempory qui est une plateforme d’expression artistique des cultures africaines. C’est également un lieu de réflexion autour des concepts qui opposent l’art africain et européen dans le but de battre en brèche certaines idées reçues. Il en fait un véritable temple du savoir sur les sujets qui touchent l’Afrique notamment la colonisation et les autres pans de l’histoire africaine. À partir de 2015, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung devient une personnalité incontournable dans certains événements majeurs de l’art en Europe comme en Afrique.

Ses réalisations

Seulement pour l’année 2015, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung assure le rôle de commissaire à la Galerie Wedding et de la Documenta 14. En 2016 il est co-organisateur du projet d’art danois Images 2016 à Copenhague. On le retrouve aux côtés de Pauline Doutreluingne en 2017 pour le Performeum au Wiener Festwochen. Pour la 13ème édition de la biennale de Dakar comme curateur. Avec le groupe d’artistes et conservateurs de la Miracle Workers Collective il arrive en Italie où il est commissaire du pavillon finlandais à la 58ème edition de la Biennale de Venise. Passionné aussi de photographie, il assure la direction artistique des 12 ème Rencontres de Bamako en 2019. Avant sa nomination comme directeur du centre culturel de Berlin, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung occupait déjà un poste prestigieux à l’université de l’EADO à Toronto. Il est le premier conservateur du programme International Curators Residency de ladite institution universitaire en 2020

1 Comment

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *