Ce qu’il faut savoir sur la danse Ebassa
Dans le Mbam, chaque groupement s’identifie par une danse traditionnelle qui lui est propre. Les similitudes qui existent entre celles-ci, font en sorte qu’ il est parfois difficile de faire la distinction. À moins d’être un fin connaisseur des us et coutumes de la tradition mbamoise pour parvenir à différencier chaque geste et chaque pas de danse. C’est le cas notamment avec la danse traditionnelle Ebassa qui est pratiquée chez les Yambassa et le Tap’Keu plus connu sous le vocable de danse Bafia.
Le mot Ebassa est une association de deux expressions de la langue Nulibie : la danse et la naissance gémellaire. C’est une danse populaire chez les Yambassa. Elle se danse lors des événements joyeux comme le mariage, l’anniversaire et la naissance des jumeaux. Elle est aussi dansée pendant les moments de tristesse : décès d’un jumeau ou d’un parent ayant donné naissance aux jumeaux, la célébration de vie d’un patriarche ou une matriarche qu’on rend hommage pour toutes ses réalisations.
L’Ebassa est constituée d’une multitude de pas de danses qui raconte la vie du peuple Yambassa au quotidien. Des scènes de vie qui illustrent les activités agricoles ( préparation du champ, les semis, la récolte), les parties de chasse et les jeux de société. Un festival a d’ailleurs été mis en place pour valoriser exclusivement cette danse qui a toujours été à l’ombre de la danse Bafia. Il s’agit du FESTIVAL EBASSA qui est organisé au cours du mois de novembre.