Marché de l’art contemporain : le réveil africain
La plus importante foire d’art contemporain africain, 1.54, qui s’est tenue à Marrakech, témoigne de l’effervescence de ce segment. Un engouement qui se vérifie aussi aux enchères.
Deux ans reportée, la plus importante foire d’art contemporain africain, « 1.54 » – pour « 1 continent, 54 pays » – a fait son grand retour à Marrakech du 9 au 12 février. L’événement qui mêle talents renommés et émergents, galeries occidentales et africaines était très attendu, car l’engouement pour ce continent est tel que certaines galeries se sont engagées entre-temps sur la Cape Town Art Fair en Afrique du Sud ou sur Art X Lagos au Nigeria.
« Il y a un appétit mondial croissant pour l’art contemporain africain, qu’il s’agisse d’artistes résidents en Afrique ou de la diaspora », explique Touria El-Glaoui, fondatrice de cette foire créée en 2013 à Londres, déclinée en 2015 à New York et en 2018 au Maroc, puis en format pop-up chez Christie’s Paris en 2021 et 2022. Cette année, elle a reçu un nombre exceptionnel de demandes et envisage d’investir en 2025 Dakar ou Abidjan.
0 Comments