Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Notices

Appel d’Offres National Ouvert 

Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence N° 0001/AONO/MINAC/CIPM/2023 du 03/03/2023 pour l’achèvement des travaux de construction de la Maison de la Culture de Mora.

Source de financement : BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)

1.Objet

Le Ministre des Arts et de la Culture (MINAC), Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’achèvement des travaux de construction de la Maison de la Culture de Mora.

2.Consistance des prestations

  • Les travaux comprennent notamment :
  • Travaux préparatoires ;
  • Terrassement (barrière) ;
  • Menuiserie métallique ;
  • Electricité ;
  • Plomberie sanitaire ;
  • Revêtement ;
  • Peinture ;
  • Voirie et réseau divers

3.Cout Prévisionnel

Le Budget prévisionnel est de 45 000 000 (Quarante-cinq millions) de francs CFA.

4. Allotissement

Les travaux sont subdivisés en un (01) lot unique tel que défini dans l’objet.

5.Participation et origine

Le présent Appel d’Offres est ouvert à toute Entreprise de travaux publics de droit camerounais n’étant pas sous le coup d’une décision d’exclusion pour corruption, manœuvres frauduleuses ou non-exécution de lettre commande antérieure.

6.Financement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence sont financés par le BIP MINAC, Exercice 2023, sur la ligne d’imputation budgétaire N° 5714 149 04 340010 523112.

7.Consultation du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales du MINAC. La version électronique est disponible sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Ministère des Arts et de la Culture au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement au trésor public d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) Francs CFA. Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
5 MO pour l’Offre Administrative ;
15 MO pour l’Offre Technique ;
 5 MO pour l’Offre Financière.
 Les formats acceptés sont les suivants :
Format PDF pour les documents textuels ;
JPEG pour les images.

NB. Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.

  • Pour la soumission hors ligne, l’offre est en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles devra parvenir au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales du MINAC, au plus tard 04/04/2023 à 12 heures, heure locale et devront porter la mention suivante :

« Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence n° 0001/AONO/ MINAC/CIPM/2023 du 03/03/2023 pour l’achèvement des travaux de construction de la Maison de la Culture de Mora, au titre de l’exercice 2023.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

  • Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 04/04/2023 à 12 heures.  Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus des références de la consultation dans les délais impartis.

10. Delai de Livraison

Le délai maximum d’exécution des travaux ne devra pas excéder cinq (05) mois à partir de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère en charge des Finances d’un montant de : 900 000 (Neuf cent mille) francs CFA.
Le montant de la caution reste valable pendant cent vingt (120) jours après la date de dépôt des Offres.

12. Recevabilité des Offres

Les autres pièces administratives requises devront être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature du présent avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère en charge des Finances.

13. Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en un temps, le 04/04/2023 à 13 heures, heure locale, au Ministère des Arts et de la Culture, au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales, par la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère des Arts et de la culture en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.

14. Critères d’évaluation

Critères éliminatoires :

Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après 48 heures ;
Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
Omission dans le dossier financier d’un prix unitaire quantifié ;
Non-satisfaction d’au moins six (06) critères sur les huit (08) critères de qualification ;
Absence de la caution de soumission ;

Déclaration sur l’honneur de non abandon d’une lettre commande au cours des deux (02) dernières années ;
Expérience du personnel d’encadrement :

  • Conducteur des travaux : Ingénieur des Travaux de Génie Civil (BAC +3)avec au moins 05 (cinq) ans d’expérience dans le domaine
  • Chef de chantier : Technicien de Génie Civil (BAC F4) avec 05 (cinq) ans  d’expérience
  • Un ingénieur de génie électrique (Bacc +5) (ou électrotechnicien (Bacc+2) ou diplômé en maintenance industrielle)  avec 05(cinq) ans d’expérience
  • Un technicien en installation sanitaire (niveau minimum CAP) avec 03 (trois) ans d’expérience ou un technicien avec niveau BEPC et possédant une expérience de 05 (cinq) ans dans le domaine.

Critères éliminatoires additifs pour les soumissionnaires en ligne

  • Non-conformité du mode de soumission ;
  • Non-respect du format de fichier des offres ;
  • Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.

Critères de qualification :

a)       Evaluation des offres techniques

Les Offres techniques seront évaluées de façon binaire et en fonction des critères de qualification ci-après :

1Capacité financière supérieure ou égale à 13 500 000 (Treize millions cinq cent mille) de FCFAOui/Non
2Déclaration sur l’honneur de visite de siteOui/Non
3L’acceptation des conditions de la lettre commande (CCAP et CCTP  paraphé à chaque page, daté, signé et cacheté à la dernière page).Oui/Non
4Méthodologie et planning des travaux (cohérence du planning)Oui/Non
5Présentation des offres (sommaire ; pièces dans l’ordre, intercalaires en couleur autre que le blanc);Oui/Non
6Garantie d’un anOui/Non
7Disponibilité du matériel et des équipements essentiels  Oui/Non
8Les références du soumissionnaire (avoir exécuté au moins un (1) Marché Public similaire au cours des trois (03) dernières années ;Oui/Non

b)      Evaluation des Offres financières

Elle consistera à :

  • Vérifier les montants en chiffres et en lettres et apporter les corrections nécessaires ;
  • Classer les Offres de la moins disante à la plus disante (l’Offre peut être déclarée anormalement basse). Conformément aux procédures prévues par le Code des Marchés. La monnaie utilisée est le Franc CFA.

15.Attribution

La commission proposera le soumissionnaire ayant présenté l’Offre financière la moins disante, et possédant des capacités techniques exigées.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leurs Offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de remise de ces dernières.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Arts et de la Culture, au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales.
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

Acquisition du matériel de sonorisation et d’enregistrement (Phase I)

ENSEMBLE NATIONAL

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCÉDURE D’URGENCE N°0012/AONO/EN/CIPM-MINAC/2023 DU 25 JUILLET 2023Pour l’acquisition du matériel de sonorisation et d’enregistrement à l’Ensemble National (Phase I)

Source de financement : BUDGET AUTONOME(BA)

1.Objet

Le Directeur de l’Ensemble National, lance un Avis d’Appel d’Offres National pour l’acquisition du matériel de sonorisation et d’enregistrement à l’Ensemble National (Phase I)

2.Consistance des prestations

Les prestations, objet de la présente consultation consistent à la mise en place d’un cadre de référence de déploiement de l’Ensemble National à travers les activités suivantes :
Première phase ; acquisition du matériel d’enregistrement avec Back line inclut ;
Seconde phase ; aménagements et acoustique de salle pour prises audio
Troisième phase ; acquisition du matériel de sonorisation façade et périphériques

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de : 30 000 000 (Trente millions) FCFA TTC.

4.Allotissement

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres  sont en un (01) lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises et/ou groupement d’entreprises de droit camerounais justifiant d’une expérience établie dans le domaine des Approvisionnements généraux.

6.Financement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget de l’Ensemble National pour l’exercice 2023. Sur la ligne d’imputation 2023 001 01 01 2011000.

7.Consultation du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales du MINAC, dès publication du présent avis. Par ailleurs , il peut être acquis dans la même structure, dès publication du présent avis, sur présentation de la quittance de versement au trésor public d’une somme non remboursable de trente mille (30 000) Francs CFA. 

8.Acquisition du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales du MINAC, dès publication du présent avis. Par ailleurs , il peut être acquis dans la même structure, dès publication du présent avis, sur présentation de la quittance de versement au trésor public d’une somme non remboursable de trente mille (30 000) Francs CFA. 

9.Remises des offres

Chaque offre est rédigée en français ou en anglais. Pour la soumission, l’offre est en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devront parvenir au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales du MINAC, au plus tard le 24 AOUT 2023 à 12 heures, heure locale et devront porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°012/ AONO/EN/CIPM-MINAC/2023 DU 25 JUILLET 2023
Pour l’acquisition du matériel de sonorisation et d’enregistrement à l’Ensemble National (Phase 1)
« à n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison

Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour accomplir la mission est de 60 jours ouvrables qui courent dès la date de réception de la copie de l’acte contractuel par le Consultant;

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère en charge des Finances d’un montant de : 600 000 (six cent mille) francs CFA.
Le montant de la caution reste valable pendant cent vingt (120) jours après la date de dépôt des Offres.

12.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en un temps, le 24 AOUT 2023 à 13 heures, heure locale, au Ministère des Arts et de la Culture, par la Commission Interne de Passation des Marchés, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.

13.Critères d’évaluation

a) critères éliminatoires

  • Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après 48 heures ;
  • Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
  • Absence de prospectus original accompagnés des fiches techniques du fabricant décrivant la fourniture proposée;
  • Non-respect de 70% des autres caractéristiques techniques mineures ;
  • Non-respect de cinq (05) des sept (07) critères essentiels ;
  • Absence de déclaration sur l’honneur du non abandon d’un projet au cours des deux (02) dernières années ;
  • Absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère en charge des Finances.
  • Non-respect de l’une des caractéristiques techniques majeures ci-après :
CATEGORIEREFERENCEMARQUE
MicroPrincipe de fonctionnement acoustique Transducteur à gradient de pression
Directivité Cardioïde
Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm 23 mV/Pa
Impédance de sortie nominale 50 Ohms
Impédance de charge conseillée 1000 Ohms
Niveau de bruit équivalent, selon CCIR1) 17,5 dB
Niveau de bruit équivalent, pondéré A(1) 7 dB (A)
Rapport Signal/Bruit, selon CCIR(1) (au niveau SPL de 94 dB) 76,5 dB
Rapport signal-bruit, pondéré A(1) (au niveau SPL de 94 dB) 87 dB
Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5% (2) 138 dB
Niveau de sortie maximal +13 dBu
Tension d’alimentation fantôme 48 V ± 4 V
Intensité consommée : 3 mA
Connecteur de sortie XLR : 3M
Poids env. : 450 g
Diamètre 60 mm
Longueur 132 mm
Batterie électroniqueSPECIFICATIONSKit configurationDrum sound module: TD-50 x 1
V-Pad DIGITAL Snare: PD-140DS x 1
V-Pad (Tom 1): PD-108-BC x 1
V-Pad (Tom 3, Tom 4): PD-128-BC x 2
V-Hi-Hat: VH-13 x 1
V-Cymbal Crash: CY-14C x 1
V-Cymbal Ride (Crash): CY-15R x 1
V-Cymbal DIGITAL Ride: CY-18DR x 1
Kick Drum: KD-220 x 1 (recommended, sold separately)
Drum Stand: MDS-STG x 1 (recommended, sold separately) Extra trigger input jack5 (TOM 2, AUX 1–AUX 4) Accessories Setup guide
Drum stick holder Options (sold separately) Cymbal mount: MDY series
Pad mount: MDH series
Personal drum monitor: PM series
V-Drums accessory package: DAP-3X
V-Drums mat: TDM-20SIZE (WITH USING KD-220 AND MDS-50KV, INCLUDING SOUND MODULE, CYMBALS, AND DRUM THRONE) Width1,650 mm
65 inchesDepth1,600 mm
63 inchesHeight1,250 mm
49-1/4 inches WEIGHT (INCLUDING KD-220 AND MDS-50KV) Weight56.3 kg
124 lbs 2 oz
Cable micro batterieLe câble X-Tone X1050 est un câble jack-jack 6,35mm, d’une longueur pour instrument de musique d’1m50.
SPÉCIFICATIONS
Ref : 70424
– Connectique cable 1 : jack mono mâle
– Connectique cable 2 : jack mono mâle
– Type de cable : instrument
– Câble
X-Tone X1050
– Jack 6.35 mono mâle-mâle
– 1.5m

b) – Critères de qualification

b-1) – Evaluation des offres techniques

Les offres techniques seront évaluées en fonction des critères de qualification ci-après

Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront sur :

  • La présentation de l’Offre (sommaire ; pièces dans l’ordre, intercalaires en couleur autre que le blanc);
  • Le délai de livraison (60 jours maximum) ;
  • La garantie de (01) an ;
  • Le service après-vente ;
  • Les références du soumissionnaire (avoir exécuté au moins un (1) Marché Public similaire);
  • La capacité financière (supérieure ou égale à cinquante pour cent du montant de la soumission) ;
  • L’acceptation des conditions du Marché (CCAP et DF paraphé à chaque page, daté, signé et cacheté à la dernière page).

b-2) Evaluation des offres financières

Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont l’Offre aura satisfait à tous les critères éliminatoires et évaluée moins disante.

14.Attribution

Le Marché sera attribué au soumissionnaire qui a satisfait à tous les critères éliminatoires, et dont l’Offre financière aura été évaluée la moins disante. 

15.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Arts et de la Culture, au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

Les curiosités du dernier compte d’affectation du Minac

Des inégalités observées dans la répartition de cet appui du gouvernement aux projets, d’un montant total de 221,9 millions de FCFA, destiné à encourager la création littéraire et artistique.

Le ministre des Arts et de la culture vient de publier la liste des artistes, des hommes de culture et autres entrepreneurs culturels devant bénéficier d’un financement du Compte d’affectation spéciale pour le soutien de la politique culturelle (Casspc). C’est à la suite de la dernière session de la commission des arts et des lettres tenue du 3 au 4 mai 2018. Un montant total de 221 900 000 FCFA qui a été mis à la disposition de tous ces artistes repartis en quatre catégories, en l’occurrence l’art musical, le cinéma et audiovisuel, le festival et autres arts, ainsi que la littérature et les arts dramatiques. La liste (publiée dans le quotidien gouvernemental du mercredi 26 septembre 2018 dernier) des heureux promus à ce compte qui est le principal instrument d’intervention de l’Etat dans le secteur des arts et de la culture, destiné entre autres à appuyer des projets en vue d’encourager la création littéraire et artistique, suscite cependant quelques curiosités.

Dans la catégorie « Art musical » particulièrement, la plus prolifique avec ses 269 artistes bénéficiaires, on retrouve les artistes qui brillent par leur anonymat ravissent la vedette aux artistes à la notoriété établie. Le lecteur peut remarquer la succession des noms tels qu’Akoa Akoua Fidèle, Akoung Akedi Theophile, Bekono Omgba, Birwe Bienvenue, Djoda Elie, Djomo Philippe, Djoumessi Tsague … avec des œuvres tout aussi inconnues du grand public. Il faut fournir beaucoup d’effort pour avoir la chance de tomber sur des artistes de renom tels qu’Ange Ebogo Emerent ou Moussa Haissam, avec le projet « Les meilleurs de Haissam » dont les montants perçus sont les mêmes que celui des auteurs moins connus. La catégorie « cinéma et audiovisuel » n’est pas en reste dans ce lot de surprises. A côté des noms tels que Bassek Ba Kobhio du projet « Kuntak » ou Beni Alphonse avec « Fils de prélat », on peut retrouver des projets comme « réalisation de vidéogramme destiné à une motion de soutien au président de la République Son Excellence Paul Biya » d’Amani Eloundou Brice.

Dans la catégorie « festival et autres arts », c’est le règne des manifestations culturelles de tout genre. En l’occurrence la « valorisation et promotion du hachement des chevaux, le « festival international des effets spéciaux », les « journées de cœur pour nos grands parents », organisations de jubilés, organisation d’une série d’animation socioculturelle. 96 manifestations vont se partager 47 millions FCFA. La catégorie « « littérature et arts dramatiques » reste le parent pauvre de cette répartition du compte d’affectation spécial. Les montants affectés à chaque artiste ici tournent autour de 300 000 FCFA pour seulement 30 bénéficiaires.

Le Cameroun en accord avec le Fonds pour le Patrimoine mondial africain

Le Ministre des Arts et de la Culture a signé jeudi 16 juillet 2020 à Yaoundé, le protocole d’accord avec le FPMA (Fonds pour le patrimoine mondial africain par canal virtuel. L’objectif est de permettre au Cameroun de bénéficier de l’assistance multiforme de l’institution au delà de sa mission patrimoniale continentale.

Partenaire depuis 2009 au Fonds pour le patrimoine africain, le Cameroun souhaite passer un pallier. C’est dans ce cadre qu’un accord a été signé ce jeudi au Ministère des arts et de la culture (MINAC) à distance, relatif à la contribution financière annuelle du Cameroun au FPMA. La signature s’est faite en présence virtuelle des responsables du Haut-Commissariat du Cameroun en Afrique du Sud, ce dernier étant le siège de l’organisation continentale & du Directeur du FPMA.

Par ailleurs, afin de finaliser ce partenariat, le MINAC a travaillé en étroite collaboration avec les Ministères techniques qui suivent: L’environnement, développement durable et protection de la nature, Mines & développement technologique, Forets & faune, Eau et Énergie, ou encore l’African Wildlife Foundation entre autres.

Lire aussi: Bientot un Musée des Indépendances africaines

En outre, le Cameroun compte deux biens sur la Liste du patrimoine mondial, à savoir la Réserve de la Faune du Dja, menacée d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial en péril et le Tri-National de la Sangha, bien transfrontalier avec la République du Congo et la République Centrafricaine. En outre dix neuf (19) biens figurent sur la liste indicative. Les dossiers en cours de maturation seront proposés à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Le Ministre a tenu à rappeler quelques sites inscrits sur la liste indicative soumise à l’UNESCO pour l’inscription au patrimoine mondial. “Je citerais entre autres, le paysage culturel du lac Tchad, qui a été soumis, pour inscription sur la liste du patrimoine mondial en 2021 : le paysage culturel des Diy-Gid-Biy, des Monts Mandara. Les Parcs nationaux de Korup, Takamanda et de Cross River, avec le Nigéria et l’Ancien port d’esclaves de Bimbia. Ces trois projets étant des sites transfrontaliers, avec les pays voisins. ils favorisent dès lors le renforcement de notre interaction technique, et politique avec ces pays limitrophes que sont le Tchad, le Niger et le Nigéria. De ce point de vue, ces projets participent à la consolidation du développement, de la paix et de l’intégration dans notre sous-région”.

Lire aussi: 43ème JIM lorsque les patrimoines culturels se retrouvent grippés

Cette collaboration avec le FPMA est née de la ratification par le Cameroun de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 7 décembre 1982.

De la participation aux activités du Fonds pour le Patrimoine.

Du 11-22 mai 2009, à Porto-Novo, Bénin, a eu lieu le 1er cours régional francophone sur l’élaboration des dossiers d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en partenariat avec l’Ecole du patrimoine africain : Participation de Mme Suzanne Pulchérie Nnomo Ela (Direction du patrimoine culturel) au cours en tant qu’apprenante. Mme Nnomo Ela a été ensuite sélectionnée avec le projet d’inscription du paysage culture des chutes de la Lobé sur la Liste du patrimoine mondial.

Lire aussi: restauration du patrimoine de Bimbia en perspective

De plus du 26-29 septembre 2012 à Johannesburg en Afrique du Sud, Conférence internationale sur « Vivre avec le patrimoine mondial en Afrique », organisée en partenariat avec le Département de la Culture d’Afrique du Sud dans le cadre de la commémoration universelle du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial : Participation d’Ama Tutu (Ex-Ministre des Arts et de la Culture), Marthe Medou (Directrice du patrimoine culturel) et Jeanne Kodo (Commission Nationale pour l’UNESCO) à la table ronde ministérielle et aux sessions d’experts.

Summer Rock Festival Tickets on Sale!

A rock festival, considered synonymous with pop festival, is considered to be a large-scale rock music concert, featuring multiple acts performing an often diverse range of popular music including rock, pop, folk, electronic, and related genres. As originally conceived in the mid to late 1960s, rock festivals were held outdoors, often in open rural areas or open-air sports arenas, fairgrounds and parks, typically lasted two or more days, featured long rosters of musical performers, and attracted very large crowds – sometimes numbering several hundred thousand people.

Local Artist Exhibition

The performing arts community in Louisville, Kentucky is undergoing a renaissance. The Kentucky Center, dedicated in 1983, located in the downtown hotel and entertainment district, is a premiere performing arts center. It features a variety of plays and concerts, and is the performance home of the Louisville Ballet, Louisville Orchestra, Broadway Across America – Louisville, Music Theatre Louisville, Stage One, KentuckyShow! and the Kentucky Opera, which is the twelfth oldest opera in the United States. The center also manages the historic W. L. Lyons Brown Theatre, which opened in 1925 and is patterned after New York’s acclaimed Music Box Theatre.