Agréments
Devenir un musée agréé
L’agrément des institutions muséales québécoises, qui est délivré par le ministère de la Culture et des Communications au nom du gouvernement du Québec, garantit à la population l’accès à un établissement d’intérêt public de qualité. Ceci s’inscrit dans le respect de normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques, de protection et de mise en valeur du patrimoine.
Avantages de l’agrément
Les institutions muséales agréées :
- profitent d’une reconnaissance gouvernementale majeure (l’agrément est un sceau de qualité);
- sont admissibles à certains services et programmes d’aide financière du gouvernement du Québec et de partenaires gouvernementaux;
- gagnent en visibilité et en crédibilité auprès de partenaires privés, publics et municipaux.
Conditions d’admissibilité
L’institution muséale québécoise doit se conformer aux critères d’admissibilité et à l’ensemble des exigences en matière :
- de gouvernance;
- de gestion des ressources financières, humaines et physiques;
- de services aux différentes clientèles;
- de gestion et de conservation des collections;
- de diffusion;
- d’éducation.
Démarche
Consultez le site Web de l’Agrément des institutions muséales pour connaître les détails de la procédure. Vous y trouverez toute l’information nécessaire pour entamer votre démarche, de la création d’un compte à l’obtention de l’agrément.
La période de dépôt des demandes d’agrément a lieu chaque année.
Notez que l’agrément des institutions muséales québécoises est valide pour une période de 5 ans à partir de l’octroi du sceau. L’institution muséale a la responsabilité de présenter une demande de renouvellement après cette période.
Coordonnées
Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec la direction régionale de votre territoire.