Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Aménagement du territoire

L’aménagement culturel du territoire contribue au développement et au rayonnement des régions du Québec. Il permet le développement du sentiment d’appartenance au territoire, favorisant ainsi l’attractivité des milieux et révélant les traits culturels distinctifs et l’esprit du lieu.

L’aménagement culturel tient compte des spécificités locales et mise sur l’innovation et la créativité des milieux pour les valoriser et les renouveler. Il est ancré dans le territoire, dans la communauté et dans son histoire. Le projet d’aménagement culturel s’inscrit dans la démarche d’aménagement du territoire et est enrichi par une réflexion spécifique et approfondie sur les composantes culturelles du territoire – le paysage, le patrimoine culturel, l’architecture et l’espace public et l’art public.

Avec la collaboration de partenaires, le Ministère développe le guide Territoire hérité, habité, légué – L’aménagement culturel du territoire pour accompagner les milieux municipaux dans l’interprétation et la mise en œuvre de l’aménagement culturel du territoire, notamment en regard de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.